CNP Luxembourg

CNP Luxembourg est filiale à 100% de CNP Assurances. Présent en Europe et en Amérique latine, le groupe CNP Assurances est un acteur de référence de l’assurance de personnes et de biens, membre du pôle financier public français. Il compte près de 7 000 collaborateurs et accompagne 14 millions d’assurés en épargne/retraite dans le monde.
CNP Luxembourg commercialise une gamme de contrats d’assurance-vie et de capitalisation haut de gamme au travers de ses distributeurs banques privées, family offices et structures de courtage indépendantes. Dans le cadre de l’accroissement de son activité et des besoins réglementaires en matière de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT), CNP Luxembourg renforce son équipe de Service Clients.

Description du poste

  • Intitulé du poste

    Responsable Conformité Opérationnelle

  • Type de contrat

    CDI

  • Temps de travail

    Temps complet

Description de la mission

Au sein de l’équipe Service Clients, vous serez rattaché au responsable du département. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la manager de l’équipe et le département Conformité pour assurer la bonne mise en oeuvre de la politique de LBC/FT en 1ère ligne de défense et la montée en compétence de l’équipe Service Clients sur les aspects de LBC/FT. Vous jouerez également un rôle clé avec les partenaires afin de les initier au dispositif LBC/FT de la société et être leur référent sur la matière.


Vos principales missions comprendront :

  • Le contrôle 4 yeux des opérations réalisées par les clients sur les exigences administratives et les risques de blanchiment des capitaux, de financement du terrorisme et de fraude
  • La formation de l’équipe Service Clients sur la déclinaison opérationnelle du dispositif LBC/FT
  • Une étroite collaboration avec la manager de l’équipe Service Clients dont notamment la production de KPI afin de lui permettre de piloter l’activité
  • La coordination et le suivi de la mise à jour régulière des KYC selon les risques clients ainsi que celles des partenaires
  • Une étroite collaboration avec le département Conformité dans un but de renforcement et de montée en compétence du Service Clients sur les risques de blanchiment des capitaux, de financement du terrorisme et de fraude ainsi que dans un but d’efficacité opérationnelle sur le process d’analyse des opérations
  • Le développement de la relation avec les partenaires clés et notamment avec leurs équipes de Service Clients afin de les initier à nos attentes de LBC/FT pour toutes les opérations réalisées par les clients
  • La participation aux différents projets de la société

Profil recherché

  • Niveau d’étude : Bac+4 / M1 en économie, droit ou finance.
  • Expérience professionnelle : au minimum 6 ans dans une fonction similaire ou dans une fonction Conformité, au sein d’une compagnie d’assurance vie, d’un établissement bancaire ou d’un cabinet d’audit.
  • Bonne maitrise rédactionnelle et des outils Internet, Word et Excel.
  • Sens de l’organisation, rigueur et esprit d’analyse et de synthèse.
  • Capacité de travail en autonomie et en équipe.